21 mai 2007

 

Henri Poincaré : (1854-1912) Le dernier capable de comprendre l'ensemble des mathématiques de son époque.

Henri Poincaré ( 1854- 1912 ) est un mathématicien, un physicien et un philosophe français. Théoricien de génie, ses apports à maints domaines des mathématiques et de la physique ont radicalement modifié ces deux sciences. Parmi ceux-ci, citons ses travaux en optique, en relativité, sur le problème des trois corps, en calcul différentiel et en théorie du chaos.

Comblé d’honneurs, correspondant avec les plus grands penseurs de son époque (Pierre et Marie Curie, Henri Becquerel, M. Planck, W. C. Röntgen, etc...) il incarne la réussite sur tous les tableaux.

Contemporain d’Alfred Binet qui créa en 1905 la première échelle de développement intellectuel (qui mesurait surtout l’adaptation sociale), ses résultats à ce test le classaient parmi les imbéciles ! Enfant, il avait une très mauvaise coordination motrice . Il parla tôt mais mal. Il était extrêmement distrait et maladroit. Mais il était doté d’une mémoire phénoménale, capable de retrouver à la page près les passages qu’il avait lus dans n’importe quel livre. Au lycée , il ne prenait pas de notes pendant les cours de maths.(Exemple à ne pas suivre, bien sûr)

Brillant élève, il obtient le baccalauréat ès lettres et ès sciences en 1871, entre premier à l'École polytechnique en 1873, puis à l'École des Mines en 1875 ; il est licencié ès sciences en 1876. Nommé ingénieur des mines à sa sortie de l'école, il obtient en 1879 le doctorat ès sciences mathématiques à la Faculté des sciences de Paris et devient chargé de cours d'analyse à la Faculté des Sciences de Caen.

Il détient jusqu'à maintenant le record de la moyenne des notes obtenues au concours d'entrée à l'École polytechnique. Il entra major, et en sortit deuxième.Concernant son admission à l'École polytechnique, il existe une légende, selon laquelle il aurait été le seul étudiant à y avoir été admis alors qu'il avait obtenu un zéro à une épreuve , ce qui constitue normalement une note éliminatoire. Ce qui aurait penché en sa faveur serait le fait qu'il ait obtenu la note maximale, soit 20/20, à toutes les autres épreuves. Le jury d'admission aurait été partagé entre le fait de se priver d'un élément aussi brillant que lui, et l'application de la règle du zéro éliminatoire. Cette entorse au règlement demeure unique dans l'histoire de l'École.

En 1905, Poincaré a reformulé les équations des transformations de Lorentz, les mettant dans leur forme classique qui est employée dans tous les livres universitaires encore aujourd'hui. Dans une note à l'Académie des sciences de Paris, il a présenté sa découverte de transformation des vitesses, qui manquait à Lorentz, ce qui permet à Poincaré d'obtenir l'invariance parfaite, qui fut le dernier pas dans la découverte de la théorie de la relativité restreinte.

Si, par conséquent, comme le pensent de nombreux historiens, Albert Einstein était au courant des travaux de Poincaré, alors le travail d'Eintein aura été de trouver les principes physiques sous-jacents au formalisme mathématique de Poincaré. Poincaré serait donc (avec Lorentz) un des pères de la théorie de la relativité.

Poincaré est aussi le dernier à avoir la double spécificité de comprendre l'ensemble des mathématiques de son époque et d'être en même temps un penseur philosophique.

Voir l'excellent film intitulé :Tout est relatif, monsieur Poincaré ! Ce film,produit par l'université de Nancy 2, propose un voyage en images vers un passé à la fois proche et lointain : l'époque d'Henri Poincaré, époque qui a vu naître, dans un même mouvement notre science et notre monde modernes. Il nous raconte le parcours d'un génie exceptionnel, mathématicien, physicien et philosophe.

https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/tout_est_relatif_monsieur_poincare.3030

Libellés : , ,






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?