25 août 2007

 

Soumission à l'autorité: L'expérience de Milgram

"L'article qui suit n'est pas lié à l'enseignement des mathématiques (quoique...) "

L'expérience de Milgram vise à estimer à quel niveau d'obéissance peut aller un individu dirigé par une autorité qu'il juge comme légitime et le processus qui mène à et maintient cette obéissance, notamment quand cette obéissance induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

En quoi consiste l'expérience ?

On demande à des volontaires rémunérés (S comme sujet sur l'image) de venir dans un laboratoire afin de contribuer à une expérience sur la mémoire (ce qui est un mensonge). On a aussi demandé à un comédien de venir(A comme apprenant sur l'image). Il joue le rôle du cobaye et doit faire semblant de réagir.
Le candidat vient et on lui demande de balancer des décharges électriques à chaque fois que la personne en face (le comédien qui se fait passer pour un autre candidat) répond mal. Bien sûr, le comédien fait exprès de se planter. En conséquence de quoi, il doit recevoir une décharge de plus en plus forte à chaque erreur. L'essentiel dans la plupart des expériences était qu'au moins un "professeur"expérimentateur (E sur l'image) soit présent et ordonne de continuer l'expérience coûte que coûte.

Les réactions aux chocs sont simulées par le comédien. Sa souffrance apparente évolue au cours de la séance: à partir de 75 V il gémit, à 120 V il se plaint à l'expérimentateur qu'il souffre, à 135 V il hurle, à 150 V il supplie qu'on le libère, à 270 V il lance un cri violent, à 300 V il annonce qu'il ne répondra plus. Lorsque le comédien ne répond plus, le professeur indique qu'une absence de réponse est considérée comme une erreur. Au stade de 150 volts, la majorité des sujets manifestent des doutes et interrogent le professeur qui est à leur côté. Celui-ci est chargé de les rassurer en leur affirmant qu'ils ne seront pas tenus responsables des conséquences. Si un Sujet hésite, le professeur lui demande d'agir. Si un Sujet exprime le désir d'arrêter l'expérience, le professeur lui adresse, dans l'ordre, ces réponses :

  1. « Veuillez continuer s'il vous plaît. »
  2. « L'expérience exige que vous continuiez. »
  3. « Il est absolument indispensable que vous continuiez. »
  4. « Vous n'avez pas le choix, vous devez continuer. »

Si le sujet souhaite toujours s'arrêter après ces quatre interventions, l'expérience est interrompue. Sinon, elle prend fin quand le sujet a administré trois décharges maximales (450 volts) à l'aide des manettes intitulées XXX situées après celles faisant mention de Attention, choc dangereux.

Comment les candidats réagissent-ils?

Contrairement à ce que tout le monde croit, la majorité des gens (2/3 environ) vont jusqu'à donner des doses très dangereuses voire mortelles de "courant" (il n'y a aucun véritable courant bien sûr) : que ce soit l'électricien débonnaire ou la vieille retraitée au coeur d'or.

Cette expérience a été mise en scène dans le film I comme Icare d'Henri Verneuil, fiction inspirée de l'assassinat de John F. Kennedy, où l'acteur Roger Planchon joue le professeur David Naggara, version fictive de Stanley Milgram, qui présente son expérience au personnage principal joué par Yves Montand.

Cliquer ici pour voir l' extrait de I comme Icare , qui relate l'expérience

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