30 juillet 2008

 

Le sexe des maths : Question ouverte à mes fidèles lectrices.

Les différences cognitives entre les sexes font l’objet d’une abondante littérature .Voir par exemple le livre "Les femmes et la science" de Gérard Chazal
Naguère encore,un constat classique était la supériorité ,en moyenne, des garçons sur les filles aux épreuves mathématiques. Explication : Selon les uns, la différence est uniquement culturelle : les métiers techniques et scientifiques auraient encore une image masculine qui découragerait les filles.
Selon les autres, ce biais culturel est une réalité, mais il existerait également des prédispositions psychologiques d’origine biologique différentes dans les cerveaux masculins et féminins
ou pire une " nature féminine " qui serait incompatible avec les sciences .
De nouvelles études à grande échelle viennent d'être publiées . En fin de semaine dernière dans la revue américaine Science, Janet Hyde, psychologue à l'Université du Wisconsin, et ses collègues ont analysé les résultats obtenus par 7 millions d'élèves de dix États américains (Californie, Connecticut, Indiana, Kentucky, Minnesota, Missouri, New Jersey, Nouveau-Mexique, Virginie occidentale et Wyoming) lors des «évaluations standards» organisées chaque année dans l'ensemble des États-Unis depuis la promulgation de la loi No child left behind (ne laisser aucun enfant à la traîne), en 2001.
Leur verdict est sans appel : en mathématiques, les différences entre les sexes sont mineures pour les élèves, au collège et au lycée de 7 à 17 ans et ce, quelle que soit leur origine ethnique (Blancs, Asiatiques, Hawaïens…).
A tous les niveaux de la scolarité,entre 7 et 17 ans, les différences de résultats en mathématiques entre filles et garçons sont statistiquement négligeables.
Mais après 17 ans ?
Aujourd'hui encore , les carrières universitaires en mathématiques restent sexuellement très inégalitaires.
Pourquoi ?

Autre enseignement de cette étude : pour une raison inexpliquée, les garçons tendent à avoir des résultats nettement plus variables en mathématiques que les filles :
L'écart-type des résultats est nettement plus élevé chez les garçons
!
Pourquoi ?

P.S.
Les commentaires sont libres et ouverts à tous les sexes.

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