27 septembre 2008

 

Composition de calcul au certif .(1959)

En 1882, le Certificat d'études primaires (certif) est institué par la loi Jules Ferry . Par cette loi, l'instruction primaire devient obligatoire de 6 à 13 ans. L'article 6 précise :
« Il est institué un certificat d'études primaires ; il est décerné après un examen public auquel pourront se présenter les enfants dès l'âge de onze ans. Ceux qui, à partir de cet âge, auront obtenu le certificat d'études primaires, seront dispensés du temps de scolarité obligatoire qui leur restait à passer. » - et gagnaient ainsi le droit d'aller travailler aux champs.(non écrit dans le texte de loi )
C'est ainsi que pendant longtemps, pour la majorité des lauréats, il marque la fin de la scolarité obligatoire et l'entrée dans la vie active. Le certificat d'études primaires sanctionnait une scolarité primaire plus longue que celle d'aujourd'hui . Il couronnait un cursus de sept ans : après les deux années de cours moyen, il y avait encore deux années de Classe de fin d'études primaires, suivies par des élèves qui n'étaient pas entrés en enseignement secondaire.
En 1936, la loi prolonge la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans. En 1946, le certificat d'études primaires ne s'adresse qu'à des élèves n'étant pas rentrés au collège. Les classes de fin d'études primaires disparaissent peu à peu, avec l'allongement de la scolarité obligatoire, puis la mise en place du collège unique en 1975.
Aujourd'hui,la scolarité est obligatoire dans les faits,jusqu'à 18 ans au moins.
En 50 ans,on aura donc quasiment doublé la durée de la scolarité.
Sommes-nous allés trop loin ?

Ci-dessous le sujet de calcul, posé dans le Vaucluse en 1959 :
I. Un cultivateur veut faire construire une cuve d'une contenance de 40 hl sur un emplacement libre d'un hangar qui a la forme d'un rectangle de 2,3 m de long et 1,7 m de large. Les murs de la cuve auront 20 cm d'épaisseur.
Quelles seront les dimensions intérieures de la base de la cuve ?
Quelle hauteur intérieure doit-on lui donner ? (À un cm près.)

II. Un habitant de Vaison dispose d'une auto qui consomme 6 l d'essence à 97,5 F (0,975 NF) le litre aux 100 km et 2,2 l d'huile à 230 F (2,30 NF) le l tous les 1 500 km. Il estime les autres frais à 6 F (0,06 NF) par km.
Calculez le prix de revient du km.
Quand il se rend seul en Avignon, il préfère prendre le car. Le billet aller-retour lui coûte 7,40 F (0,74 NF). Quelles économies réalise-t-il ainsi par semaine sachant qu'il va en Avignon pour ses affaires, le lundi, le jeudi et le samedi ?
Combien de personnes, au minimum, son automobile doit-elle transporter pour être un moyen de transport plus économique que le car ? (La distance Vaison-Avignon est de 45 km.)

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?