10 septembre 2008

 

Pétaoctet

L’octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires.
1 téraoctet (To)= 1012 octets= 1 000 Go= 1 000 000 000 000 octets
1 pétaoctet (Po)= 1015 octets= 1 000 To= 1 000 000 000 000 000 octets
(tels que définis par IEC 60027-2)
Aujourd'hui 10 septembre, le CERN inaugure le plus puissant accélérateur de particules du monde,le LHC .Cet anneau de 27 km de circonférence, enfoui à 100 m sous terre, qui a mobilisé 5 000 chercheurs et ingénieurs depuis quinze ans et qui a coûté la bagatelle de 3,9 milliards d'euros, doit permettre aux physiciens de percer les ultimes secrets de la matière et de résoudre un certain nombre de casse-tête sur lesquels ils buttent depuis des décennies.
Lorsque le LHC aura atteint sa vitesse de croisière, sans doute début 2009, les expériences scientifiques menées à bien seront à l'origine d'un pétaoctet de données chaque seconde... Après plusieurs nettoyages successifs afin de ne conserver que les données utiles, il en restera encore près de 1 Go par seconde. « L'équivalent d'un DVD toutes les cinq secondes »
A raison de 100 jours de fonctionnement environ par an, cela représente presque 9 Pétaoctets de données auxquelles il faut ajouter les informations de simulation. Ce sont donc 15 millions de milliards d'octets qui sortiront chaque année des essais du LHC ,soit l'équivalent d'une pile de cédéroms de 20 km de haut !
Les quantités astronomiques d'informations que les scientifiques devront étudier sont distribuées sur différents systèmes pour être stockées et prétraitées.
L'infrastructure serveur compte trois niveaux. Le premier, installé au Cern, stocke l'ensemble des informations sur disque et sur bande magnétique (5 Pétaoctets de capacité de stockage sur disque et 16 Pétaoctets sur bande). Onze autres centres informatiques dans le monde constituent le deuxième niveau (sept en Europe dont un à Lyon, deux aux Etats-Unis, un au Canada et un à Taïwan). Chacun obtient une copie des données et des métadonnées associées (calibrage, conditions de l'expérience, etc.). Enfin, plus d'une centaine de centres distribués viennent en troisième niveau (dont un à Orsay, un à Marseille, un à Nantes, un à Clermont-Ferrand, etc.)
Rien que pour cela , l'expérience réalisée au CERN est unique:
C'est une informatique monumentale qui se cache derrière l'accélérateur de particules du CERN.
Quatre grandes missions ont été confiées au LHC:
Trouver le boson de Higgs.
Explorer la supersymétrie.
Percer le mystère de la matière et de l'antimatière.
Recréer les conditions qui prévalaient dans les millièmes de seconde qui ont immédiatement suivi le big bang.
Machine unique au monde, le LHC résulte d’une coopération sans égale par le nombre de scientifiques, mais aussi de pays impliqués. Ils viennent de 580 institutions et de 85 nationalités. C’est la première fois - mais probablement pas la dernière - que toutes les forces humaines et financières de la planète consacrées à l’avancée de l’exploration de l’infiniment petit sont concentrées en un seul lieu et instrument.
Et ce lieu se situe en Europe.

Pourtant, jusqu’aux années 80, Etats-Unis, Russie et Europe étaient en compétition pour construire les accélérateurs de particules les plus puissants.
Jusqu’en 1993, les Américains ont mené un projet concurrent du LHC, dont la construction avait commencé au Texas.

Mais l’Europe a surclassé l’Amérique .
Vive l'Europe !



Source : lemondeinformatique.fr (pour partie)

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?