01 juin 2009

 

Algorithmique dans les nouveaux programmes de seconde.

Le chapitre intitulé algorithmique, introduit dans les nouveaux programmes de seconde,inquiète un peu un certain nombre de collègues, comme tout ce qui est nouveau.
En cherchant un peu ,on peut toutefois trouver des sujets attractifs(je n'ose pas dire sexy ici) et novateurs qui s'inscrivent dans ce cadre,par exemple,l'algorithmique des ballons:

Les sculptures réalisées avec des ballons sont en effet à l'origine d'un tout nouveau domaine de recherche mathématique intitulé algorithmique des ballons.

Les mathématiques sont partout : la théorie des graphes et la théorie du calcul s'immiscent dans des domaines où personne n'imaginait qu'elles avaient quelque chose à apporter. Dans un article publié il y a quelques mois,des chercheurs proposent une analyse des questions mathématiques que soulève l'assemblage des ballons. L'assemblage des ballons est une discipline,certes mineure,mais qui plaît aux enfants et aux plus grands puisqu'elle est pratiquée dans les numéros de music-hall. Nul doute qu'elle va captiver les élèves de seconde . Puisque la tendance est aux travaux pratiques en préalable à la mathématisation,on pourra toujours commencer par manipuler les ballons pour obtenir des formes animales,des fleurs, des personnages, ou des polyèdres.

L' analyse mathématique sera peut-être un peu plus délicate à mettre en oeuvre,
mais il faut faire flèche de tout bois ( délicatement pour ne pas percer les ballons) et ne rejeter à priori aucune idée.




Libellés : , ,






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?