24 juin 2009

 

Nous nous reverrons un jour ou l'autre .

Les indispensables vacances approchent,les élèves et leurs professeurs vont s'éparpiller,se ressourcer et la blogosphère mathématique,la "mathosphère" probablement se désagréger quelque peu .
Pour repartir gonflée à bloc à la rentrée ?
Pas sûr.

L'un d'entre nous ,Bruno et son Blog à Maths,mine d'informations toujours intéressantes, a publié son clap de fin, il y a deux semaines .

Citons le en guise de remerciement :

"Parmi les différentes formes de mutualisation qui fleurissent ici et là sur le net, il en est une qui mérite d'être signalée ici : les blogs de maths.
Des collègues y notent quotidiennement, et ainsi partagent les découvertes concernant les mathématiques qu'ils ont pu faire en surfant sur internet. Cela peut être un site intéressant, une vidéo originale, une citation provocatrice ou percutante, la présentation d'un article ou d'un livre, l'annonce d'un évènement, l'évocation d'un mathématicien ou un simple clin d'oeil. Chaque jour reçoit, grâce à ces blogs, son lot de billets petits ou grands qui ensemble font vivre une certaine forme de culture mathématique. Le but n'est pas d'essayer de "faire passer" telle ou telle notion mathématique particulièrement délicate, il s'agit plutôt de construire un nouveau rapport aux mathématiques basé sur la beauté, la surprise, l'humour, mais aussi l'humanité ou le défi à relever."
Ce travail quotidien n'est pas encore vraiment reconnu, mais il mérite d'être salué."

C'est ce qu'écrivait très élégamment Bruno en octobre dernier.
Merci à toi,Bruno et bonnes vacances.

Bonne continuation aux autres;je ne peux ici les citer tous et d'autant moins que leur nombre augmente continûment de mois en mois

Des encouragements particuliers aux plus anciens:

Un salut et un merci spécial à notre ami Didier, alias le coyote, pionnier incontestable de la "mathoscopie",dont les publications quotidiennes sont réglées comme une horloge depuis maintenant quatre années . Bravo la Suisse !

Tous mes encouragements à Olivier et ses Inclassables mathématiques qui nous ravit depuis janvier 2006 malgré quelques petits coups de blues ces derniers temps:

Son billet du premier juin dernier:
"Pourtant je vous assure que j'ai essayé. Faire de vrais articles de maths. Prendre mon temps, feuilleter La recherche, Pour la Science, naviguer sur le Web, extraire la substantifique moelle mathématique pour en dégager le suc dont mes nombreux lecteurs assoifés de connaissances se nourriraient jusqu'à l'indigestion.

J'ai vraiment essayé de faire un blog entièrement consacré aux maths. J'ai d'ailleurs transformé mon blog qui au départ n'avait aucune direction particulière en un blog qui leur est presque exclusivement consacré, mais je reste toujours dans une certaine frustration, celle de l'étroit malgré l'immensité de l'océan mathématique.

J'ai tenté de vulgariser les mathématiques auprès du large public mais force est de constater que les principaux lecteurs de ce blog sont en grande majorité... des profs de maths et de là à penser que les maths intéressent seulement ceux qui les enseignent, il n'y a qu'un pas que je... ne ferai pas."

Continue Olivier,on t'apprécie,on t'aime ! (Quand j'ai créé mon blog,en septembre 2006,je n'en connaissais que deux dont le tien)

Enfin il y a l'inimitable Brouillon de poulet pour l'âne dont l'auteure,outre son humour,a de vrais talents d'écriture .
Bonnes vacances,Missmath !
(et vive le le Québec ! Vive le Québec ... mathématique)

Quant à moi, ...
Les publications vont se faire très rares pendant les vacances,c'est certain.
Vont-elles reprendre à la rentrée ?
Ce n'est pas sûr mais c'est probable .

Résumons tout de même :
Lille (Bruno) , Bâle (Didier) , Orléans (Olivier) , Ottawa ? ( ? ) , Angers (Guy)

Pas facile d'organiser une réunion de math-blogueurs .
On va sûrement trouver une solution ...

Bonnes vacances à tous !


Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?