31 janvier 2009

 

Qui est-ce ?

C'est un mathématicien allemand qui fit de l' université de Göttingen le centre nerveux des mathématiques du début du XXè siècle
Il est  considéré comme un des plus grands mathématiciens du XXe siècle.
Il a dit : « Wir müssen wissen, wir werden wissen » 
Les taupins le connaissent pour les espaces vectoriels qui portent son nom.

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30 janvier 2009

 

Faire des bulles (avec Sébastien Balibar,physicien.)


C'est le thème de l'émission "Continent sciences " du lundi 2 février 2009 à 14 heures sur France-Culture


Pour ce rendez-vous , Sébastien Balibar, directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique statistique de l'École normale supérieure , parle  de ses passions. 
De la science, du vélo, de la musique, de l’écologie, de quelques cosmonautes.
 Mais tout cela, même si c'est parfois sérieux, c'est surtout pour s'amuser. 
La science est donc insolite, faite d'histoires d'eau et de champagne, de couleurs et de sons, de ciel bleu et de nuages, de flocons, d'arbres, de lancers de balles et de trous noirs, de froid, de chaud. Dans son labo, il casse de l'eau. Il tire dessus et quand ça casse, ça fait une bulle. Bref il fait des bulles.


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La somme des chiffres de mon cube

Je suis un nombre entier égal à la somme des chiffres de mon cube.
Quel nombre suis-je?

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29 janvier 2009

 

La roulette de Pascal (cycloïde)

La cycloïde droite, aussi appelée roue d'Aristote ou roulette de Pascal, est la trajectoire d'un point fixé à un cercle qui roule sans glisser sur une droite . C'est un cas particulier de roulette.


clique sur l'image!

La valve d'une roue de vélo avançant en ligne droite décrit une roulette (ou trochoïde), courbe décrite par un point lié à un cercle roulant sans glisser sur une droite et non pas une cycloïde car elle n'entre pas en contact avec la chaussée (directrice). Par contre, le chewing-gum collé sur le pneu décrira une cycloïde car il rentre en contact avec la chaussée à chaque tour de roue.
La cycloïde et le calcul de ses propriétés furent l'objet de défis constants entre mathématiciens, si bien qu'elle fut surnommée « l'Hélène des géomètres ».
Après Descartes, Pascal caché sous un pseudonyme-même les plus grands n'aiment pas sécher- offrit un prix à qui résoudrait deux problèmes liés à la cycloïde et au mouvement du pendule. En 1656-1659, Christian Huygens étudie ses propriétés isochrones et les applique à la conception d'une horloge marine - le pendule classique n'est pas fiable en mer à cause des grandes variations de l'amplitude de ses oscillations- ce qui le conduira à la détermination du « secret des longitudes»; merci à la cycloïde!
La cycloïde est aussi une courbe brachistochrone , c'est-à-dire qu'une cycloïde représente la courbe sur laquelle doit glisser sans frottement et sans vitesse initiale, un point matériel pesant placé dans un champ de pesanteur de sorte que son temps de parcours soit minimal parmi toutes les courbes joignant deux points fixés situés à des altitudes différentes. Autrement dit, c'est la courbe de descente la plus rapide pour aller d'un point A à un point B situé plus bas.
Les concepteurs de rampes de skate savent (peut-être ?) que la rampe la plus rapide a une forme de cycloïde .

A ski , sur une neige très glissante,vous arriverez plus tôt en B en empruntant la piste rouge en forme de cycloïde,même si cela monte un peu vers la fin.


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28 janvier 2009

 

Les maths en technicolor

"Cet étonnant kaléidoscope n'est pas le résultat d'une intense expérience psychédélique. Il s'agit en fait d'une représentation d'objets mathématiques très particuliers, appelés fractions de Bernoulli-Carlitz, définis en 1948 par le mathématicien américain Léonard Carlitz. Ces fractions, très complexes, sont liées aux nombres de Bernoulli, tels – 1/2, 5/66 ou encore – 691/2730, qui constituent l'une des suites les plus célèbres de la théorie des nombres en mathématiques." Ils ont été introduits au début du XVIIIe siècle par le Suisse Jacques Bernoulli pour étudier des sommes telles que 02 + 12 + 22 + 32…

Extrait d'un article du journal du CNRS

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Ian Stewart

"Les mathématiques, ce ne sont pas les symboles et les calculs; ceux-ci ne sont que l'équivalent des noires, des croches et des exercices pour une seule main. Les mathématiques ce sont des idées, et plus précisément l'analyse des relations entre ces idées et leur prolongement."
Stewart

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27 janvier 2009

 

Hugo VERLINDE : Plasticien et artiste numérique.

Son matériau de base :
Les courbes des fonctions sinus, exponentielle ou logarithme
quelque lignes de code informatique et c'est tout !
Interview ici
Des extraits vidéos de ses réalisations

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26 janvier 2009

 

Pavages

Un pavage (ou dallage) est une partition d'un espace (généralement un espace euclidien comme le plan ou l'espace tridimensionnel) par un ensemble fini d'éléments appelé tuiles



Pour paver le plan avec des lézards,cliquer sur l'image

Généralement, on considère des pavages par translations, c'est-à-dire que deux mêmes tuiles du pavage sont toujours déductibles l'une de l'autre par une translation.
Les mathématiciens ont longtemps pensé que les seuls pavages par translations du plan étaient nécessairement périodiques (répétitifs).Notamment, Hao Wang a conjecturé en 1961 que c'était le cas, et en a déduit qu'on pouvait concevoir un programme informatique qui déciderait si un jeu de tuiles donné permettait de paver ou non le plan. Cependant, en 1964, Robert Berger (un élève de Wang) a trouvé un ensemble de 20 426 tuiles ne pouvant paver qu'apériodiquement le plan. La conjecture est donc fausse : savoir si un jeu de tuiles peut paver ou non le plan serait indécidable.
Il existe aussi des pavages d'espaces non euclidien (espaces hyperboliques)
Ci dessous ,une image extraite du site Mathematical Imagery de Jos Leys,
qui,a transformé des pavages euclidiens d'Escher * en pavages hyperboliques


*Maurits Cornelis ESCHER est né le 17 juin 1898 à Leeuwarden, en Frise (PAYS-BAS). Son père est ingénieur hydraulicien. Alors que ses frères ont des cursus scolaires scientifiques, il semble que les seuls points lumineux de ses études secondaires soient les cours de dessin. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne manifeste aucun don pour les mathématiques et la physique ! Les mosaïques des Maures décorant le palais de l'Alhambra à Grenade et la mosquée de Cordoue, ces vestiges de l'Espagne islamique du Moyen-Âge, ont grandement impressionné Escher dès sa première visite en 1922. En 1936, durant un second séjour, il passe plusieurs jours à copier ces ornements, aidé par son épouse Jetta. La possibilité de remplacer les formes géométriques des motifs par des éléments reconnaissables deviendra pour lui une véritable passion.


P.S. Si la géométrie hyperbolique vous attire,allez faire un tour ici

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Le chaos dans la nature - Christophe Letellier invité de Continent Science sur France Culture

Aujourd'hui à 14 heures
Invités

Christophe Letellier. Maître de conférence à l'université de Rouen et chercheur au CNRS

Christophe Letellier est auteur d'un livre qui retrace l'histoire des problèmes scientifiques qui ont abouti à la théorie du chaos et montre la grande portée de cette théorie qui s'applique à de nombreux domaines de recherche (météorologie, chimie, écologie, astrophysique...)

En ces jours de tempête,le thème de l'émission tombe "pile poil".

Ecouter l'émission

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25 janvier 2009

 

Michel Legrand & Claude Bolling

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24 janvier 2009

 
Cette image fait partie de l’exposition IMAGINARY organisée par l’institut Mathematisches Forschungsinstitut Oberwolfach.

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23 janvier 2009

 

Galilée, homme de science et de culture

Une conférence de Jean-Marc Levy-Leblond,
physicien, épistémologue, professeur émérite à l'université de Nice

"Si Galilée a été l'immense savant, fondateur emblématique de la science moderne, c'est qu'il était avant tout homme de culture. Ses lieux et milieux de formation puis de travail, à Florence, Venise, puis Florence à nouveau, en firent un excellent connaisseur de la littérature, de la musique et de la peinture de son temps, qui prit une part active aux débats de la critique artistique et littéraire. Mieux encore, ses compétences culturelles se révélèrent essentielles pour son travail scientifique. Tant les sujets que les méthodes et les formes d'exposition de ses recherches sont étroitement liés à sa profonde insertion dans la culture et les humanités, comme on le verra sur plusieurs exemples majeurs."
Voir la conférence

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22 janvier 2009

 

Le théorème de Fermat (partie 2)



La suite ici

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21 janvier 2009

 

Même les fourmis .

Antoine Wystrach (Thésard UPS) et Guy Beugnon (Directeur de recherche CNRS), du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA - UPS/CNRS), montrent pour la première fois que des insectes peuvent utiliser des informations liées à la géométrie de l'espace pour s'orienter même en présence de repères visuels saillants. Cette capacité de navigation n'avait à ce jour était démontrée que chez des vertébrés, incluant l'homme, ce qui conduisait à l'hypothèse de l'existence d'un module spécifique au traitement de la géométrie, aujourd’hui remis en cause. Ces résultats sont publiés le 13 janvier 2009 dans la revue Current Biology.

Les chercheurs ont étudié les performances de réorientation de fourmis Gigantiops destructor déplacées au centre d’une arène rectangulaire dont l’un des coins présente une sortie permettant de revenir au nid. Comme les vertébrés, les fourmis choisissent à 50% le coin correct et à 50% le coin incorrect diamétralement opposé ; ces deux coins partagent en effet les mêmes relations géométriques avec les côtés qui leurs sont adjacents.

Les performances des fourmis, supérieures à celles observées chez des enfants âgés de 4 ans (25% de choix pour chaque coin), peuvent s'expliquer sur la base d'un traitement visuel de l’information spatiale. Les insectes mémorisent une image de l’espace environnant le coin correct et se déplacent ensuite vers les points de l’espace qui présentent le moins de disparité avec cette image (view-based matching process).

Lien vers le site de Current Biology



 

Auguste Comte

"On ne connait pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire."
Comte

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20 janvier 2009

 

Le théorème de Fermat :Documentaire télé (partie 1)




La version française du film de Simon Singh qui suit Andrew Wiles dans sa recherche de la preuve du Grand Théorème de Fermat (Fermat's Last Theorem) énoncé au XVIIéme siècle . Très bien réalisée, cette vulgarisation s'adresse à tous les curieux qu'ils soient doués en maths ou non.

Fermat prétendait que l'équation x^n + y^n = z^n n'admettait pas de solutions en entiers non nuls si n est plus grand que 2, sans en apporter la preuve qu'il prétendait détenir.
Gauss,Euler,Galois et tant d'autres ont cherché à l'obtenir et n'ont pas réussi.
Ce documentaire retrace l'histoire d'une recherche qui a duré plus de 300 ans.

Partie 1 sur 4

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19 janvier 2009

 

John Nash, des mathématiques au prix Nobel

 L'émission Continent Sciences sur France Culture,aujourd'hui à 14 heures, aura pour thème
 "John Nash, des mathématiques au prix Nobel". 

John Forbes Nash  (né en1928) est un économiste et un mathématicien américain qui a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles. Il a partagé le Prix  Nobel en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi pour leurs travaux en théorie des jeux.

À l'aube d'une carrière mathématique prometteuse, John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie. Il a appris à vivre avec cette maladie seulement vingt-cinq ans plus tard.

Sa vie fut racontée dans le film Un homme d'exception" réalisé en 2001 par Ron Howard


Invités
Ivar Ekeland.  Mathématicien français. Professeur émérite à l'université Paris-Dauphine, professeur à l'université de Colombie britannique à Vancouver. Lauréat du prix d'Alembert et du prix Jean Rostand, il est aussi membre de l'Académie norvégienne des Sciences.
Martin Andler.  Mathématicien

Ecouter l'émission

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18 janvier 2009

 

Gracias a la vida - Mercedes Sosa (canson de Violeta Para)

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17 janvier 2009

 

La cardioïde au fond de la casserole



Les mathématiques sont partout, même au fond des casseroles comme le prouve cette photo où apparaît une étonnante cardioïde. Je vous avais promis d'en reparler lors d'un précédent billet.
Si je vous dis :
"Une caustique désigne en optique ou en mathématiques l'enveloppe des rayons lumineux subissant une réflexion ou une réfraction sur une surface ou une courbe.La cardioïde étant une caustique de cercle,cela explique que la forme dessinée au fond d'une casserole par la réflexion des rayons lumineux provenant d'une source ponctuelle proche du bord de la casserole soit une cardioïde",
vous ne serez peut-être pas totalement convaincu .


Si vous cliquez sur l'image ci-dessous, vous le serez sans doute davantage.

(L' applet ci-dessus nécessite l'application java)

Vous pouvez aussi découvrir la cardioïde dans votre bol de café au lait

Pour (presque) tout savoir sur la cardioïde

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Mathador

A mi-chemin entre "Le compte est bon" et le "Trivial Poursuit", Mathador est un des rares jeux de société consacré aux mathématiques. Derrière cette invention plusieurs fois primée se cache Eric Trouillot, un professeur de collège qui rêvait de mathématiques amusantes et efficaces.
Le jeu est un parcours sur plateau où l'on avance à coups de dés multifaces pour parcourir 63 cases en calculant vite et bien, et en répondant à des petits problèmes.


6 jeux se trouvent maintenant dans la rubrique "Jouez en ligne"
du site http://www.mathador.fr/
Ces 6 jeux font partie de la grande famille du "Compte est bon" avec chacun une identité propre, en particulier les dés polyédriques "Solides de Platon" pour Mathador. Cette pratique du "calcul à l'envers" est une excellente façon d'enraciner des automatismes et de "travailler" le sens des opérations et les ordres de grandeur.

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16 janvier 2009

 

Enigme pour amateurs de programmation

Combien faut-il mettre de 9 pour que le nombre "99...99" (composé uniquement de 9) soit divisible par 2009 ?
Calculatrice programmable autorisée

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15 janvier 2009

 

Nano-tresses .

Grâce aux tensions de surface qui s'exercent, des nano-poils de polymère (mille fois plus fins qu’un cheveu), plongés dans un liquide ensuite évaporé, se groupent, s'enroulent et forment spontanément tresses et structures en hélice
comme le feraient des mèches de cheveux frisés et humides.

(Image courtesy of Joanna Aizenberg, Harvard University)

En mathématique , l'étude des tresses , loin d'être une simple distraction , constitue au contraire tout une théorie :
Les tresses ont en effet une structure de groupe naturelle, et possèdent des liens profonds avec de nombreux domaines des mathématiques et de la physique : topologie, théorie des noeuds, algèbre, combinatoire algébrique, physique statistique,informatique,cryptographie,etc...

Pour en savoir plus sur les tresses en mathématiques


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14 janvier 2009

 

Galilée et les Indiens, avec Etienne Klein

Faut-il jeter le bébé scientifique avec l’eau du bain écologique ?

Le scientifique Etienne Klein nous offre une réflexion primordiale sur le rôle de la science, écartelée entre le scientisme et les prophètes de malheurs qui voient en elle la source de toutes les destructions. Quand la science devient un bouc-émissaire, il est urgent de s’interroger...
 "Faut-il jeter le bébé scientifique avec l’eau du bain écologique ? "
 Telle est la question que le scientifique Etienne Klein se pose dans un ouvrage concis et clair sur le rôle de la science à l’aube du XXIe siècle : Galilée et les Indiens paru chez Flammarion. Il est reçu à Canal Académie par Christophe Dickès.
Ecouter l'émission proposée par : Christophe Dickès



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Le chiffre manquant

(??+??+1)*? =???
Tous les points d'interrogation sont à remplacer par même chiffre .
Lequel ?

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13 janvier 2009

 

France Culture en direct de Paris 8


France Culture programme une journée spéciale en direct et en public de l’université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, le 14 janvier 2008 de 9 heures à 20 heures. A l’occasion des 40 ans de cette université emblématique de la diversité, les journalistes de cette radio ouvriront leurs micros aux enseignants, historiens, philosophes et étudiants sur le thème de L’université du XXIème siècle. Des reportages sonores réalisés à Paris 8 sont d’ores et déjà en ligne.

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Même les moustiques doivent savoir calculer un plus petit multiple commun ; sinon ...

Juste avant l'accouplement, le mâle et la femelle moustique (Aedes aegypti) accordent leurs battements d'ailes. De 400 hertz pour elle et 600 hertz pour lui, la fréquence des battements passe à 1200 hertz pour les deux. Ici une caméra ultra-rapide a filmé un mâle poursuivant une femelle.



(Source: Vidéo de Leif Ristroph et Itai Cohen, Cornell University; Science/AAAS)
Pour en savoir plus: La petite musique des moustiques, Sciences et Avenir.com.

Post scriptum:
Quand je vois ça,je me dis que j'aurais aimé être un chercheur

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L'histoire des sciences :Passionnante et nécessaire .

"la France a autant de motif d’être fier de son passé scientifique que de sa gastronomie, de sa littérature ou de son football. Pour ne citer que quelques-uns des héros de l’histoire scientifique française, avec l’humaniste Paré commence la médecine moderne, après les excès un peu stériles, les provocations de Paracelse . 
Viète, le premier, dépasse l’héritage mathématique grec et en extrait la méthode algèbrique , ce qu’il appelle l’or algébrique : “Le métal que je produis à l’aspect de l’or si longtemps désiré”. Sur sa lancée, le chevalier Descartes annonce ce qui deviendra le programme, le rêve occidental : “Nous rendre comme maître et possesseur du monde”. Entre Descartes, Pascal, Fermat et les mathématiciens parisiens, dont Roberval, se joue une brillante et parfois hilarante comédie, dont l’enjeu est la maîtrise de l’espace physique par l’analyse mathématique. Il faudrait aussi parler du grand XVIIIème siècle français, ou plutôt de la période 1750-1850, siècle d’or de la science française, avec Laplace, Lavoisier (à toute histoire, il faut ses martyrs, et la science française a le sien en la personne de Lavoisier), Buffon, Lamarck, Cuvier, pour l’histoire naturelle, et toute la postérité scientifique de Lavoisier, regroupée autour de Laplace et Berthollet dans l’Ecole d’Arcueil : Arago, Malus, Poisson, Biot, Thenard, Gay-Lussac, et encore Cauchy et Ampère( la France a aussi inventé, en quelque sorte, l’analyse moderne et l’électrodynamique), Et, plus récemment, Pasteur, Claude Bernard, Poincaré…

Une anecdote, qui laisse aujourd’hui rêveur, sur ce siècle d’or. Lorsque, vers 1820, Mary Sommerville, mathématicienne anglaise et traductrice de Laplace, rend visite à Laplace et Berthollet à Arcueil, elle y rencontre toute l’élite scientifique française et est complètement éblouie par Poisson. Elle note dans son journal : “J’avais quelque difficulté à suivre la conversation générale, mais lorsqu’on parlait de science, c’était beaucoup plus facile, car tous mes livres de science était en français”. ...

...   Si je devais tirer une leçon de l’histoire des scientifiques français, c’est celle de l’importance de la vulgarisation scientifique. Le grand XVIIIème siècle français a été une époque durant laquelle la culture scientifique a connu une diffusion extraordinaire. La société s’est passionnée pour les sciences comme à aucune autre époque de notre histoire. Les philosophes étaient capables de discuter avec pertinence avec les savants des dernières recherches scientifiques. Ce siècle d’or de la science française a été ouvert par d’immenses savants, qui étaient en même temps de très grands vulgarisateurs. C’est, entre autres, Réaumur et Buffon pour l’histoire naturelle, Rouelle pour la chimie, Fontenelle et le très pittoresque abbé Nollet pour la physique. 
Est-ce un hasard si la France a ensuite connu une telle floraison de grands savants ? "...

Extrait d'un conférence donnée en 2008 par Eric Sartori,Docteur es sciences et auteur de plusieurs ouvrages d'histoire des sciences

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12 janvier 2009

 

Destruction et formation de l'attention - Considérations sur la crise systémique de l'éducation et du capitalisme:Interview de Bernard Stiegler.


"Les établissements d’enseignements « s’effondrent les uns après les autres ». C’est maintenant vrai des établissements bancaires, et il n’y a là aucun hasard : il s’agit d’une crise systémique où le système éducatif est détruit par une organisation industrielle consumériste caduque. Celle-ci repose sur la destruction de l’attention, et à cet égard, sur l’installation d’une sorte de bêtise systémique – qui anéantit désormais les puissances publiques et les puissances privées.
Dépression, c’est à dire crise bancaire, crise économique, crise politique, crise spirituelle et crise de l’éducation sont étroitement liées "

Très intéressante interview de Bernard Stiegler dans l'émission "D'autres regards sur la crise" d'Antoine Mercier diffusée sur France Culture le 2 janvier 2009

Ecouter

Voir aussi cette vidéo

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Martin Hirsch nommé haut-commissaire à la Jeunesse

Outre la nomination de Martin Hirsch,Nicolas Sarkozy a annoncé celle de Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, à la tête d'une "mission" chargée de "conduire la concertation" pour la réforme des lycées.
Cette réforme, dont il a fixé l'échéance à "septembre 2010", se fera "sans enlever un centime et sans supprimer un poste au niveau du lycée", a assuré le chef de l'Etat.

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11 janvier 2009

 

Charles Aznavour - Hier Encore


Allez,on en remet une couche ? (avec des couleurs et des jeunes femmes)

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10 janvier 2009

 

Favoriser le logiciel libre dans l’établissement scolaire

Cette initiative correspond à l’accord cadre conclu entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres)

Plusieurs enseignants ont lancé une motion dans leur établissement pour le développement des logiciels libres avec vote au CA , après une information efficace auprès des autres collègues

Pour ceux qui veulent initier cette démarche :

- Exemple de motion pour établissement scolaire par Raphaël Neuville professeur documentaliste
- Quand un collège décide de favoriser le logiciel libre à l’unanimité Framablog


- experienceUbuntuCollege.pdf : réaction des profs après utilisation d’Ubuntu dans un collège au cours de l’année scolaire 2006-2007

Création d’une liste de diffusion sur les logiciels libres dans l’enseignement.

- Inscription Logilibre création par Marc Morand d’une liste de diffusion sur les logiciels libres dans l’enseignement. "créée pour celles et ceux qui souhaitent échanger des données techniques, des trucs et des astuces pour passer de la suite bureautique de microsoft à OpenOffice, et également à ceux qui souhaitent découvrir le système d’exploitation Linux"


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09 janvier 2009

 

L’Académie des Sciences

L’Académie des Sciences, nommée l’Académie royale des sciences lors de sa création, est l’une des cinq académies regroupées dans l’Institut de France.
Elle rassemble des savants français et s’associe des savants étrangers choisis les uns et les autres parmi les plus éminents. Elle encourage et protège l’esprit de recherche, et contribue aux progrès des sciences et de leurs applications.
L'Académie des sciences de Paris doit son origine au projet de Colbert de créer une académie générale. Elle s'inscrit également dans la lignée des divers cercles de savants qui se réunissaient au XVIIe siècle, autour d'un mécène ou d'une personnalité érudite. Colbert choisit un petit groupe de savants qui s'assemblèrent le 22 décembre 1666 dans la bibliothèque du roi, nouvellement installée rue Vivienne, et y tinrent désormais des séances de travail bi-hebdomadaires. Les trente premières années d'existence de l'Académie furent relativement informelles, la nouvelle institution n'ayant pas reçu de statuts.

Le 20 janvier 1699 Louis XIV donnait à la compagnie son premier règlement. L'Académie reçut le titre d'Académie royale et fut installée au Louvre. Composée de 70 membres, elle contribua au XVIIIe siècle au mouvement scientifique de son temps par ses publications et joua un rôle de conseil auprès du pouvoir.
La photo montre le roi Louis XIV visitant l'Académie des sciences en 1671
Ci-desssous la liste des membres actuels de la section mathématique.








Section de Mathématique





Membres (date de naissance-date d'élection)

Thierry Aubin (1942-2003) Pierre Lelong (1912-1985)
Jean-Michel Bismut (1948-1991) Pierre-Louis Lions (1956-1994)
Jean-Michel Bony (1942-2000) Bernard Malgrange (1928-1988)
Haïm Brézis (1944-1988) Paul Malliavin (1925-1979)
Alain Connes (1947-1982) Gilles Pisier (1950-2002)
Jean-Pierre Demailly (1957-2007) Jean-Pierre Ramis (1943-2005)
Jean-Marc Fontaine (1944-2002) Jean-Pierre Serre (1926-1976)
Étienne Ghys (1954-2004) délégué adjoint Christophe Soulé (1951-2001)
Mikhaël Gromov (1943-1997) Michel Talagrand (1952-2004)
Jean-Pierre Kahane (1926-1998) Jacques Tits (1930-1979)
Maxim Kontsevich (1964 -2002) Michèle Vergne (1943-1997) déléguée
Laurent Lafforgue (1966 -2003) Werner Wendelin (1968-2008)
Gérard Laumon (1952-2004) Jean-Christophe Yoccoz (1957-1994)
Gilles Lebeau (1954-2005) Marc Yor (1949-2003)

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Des X et des Y plein les yeux !

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08 janvier 2009

 

Guêpe mathématique


Guêpe "Fairy Fly" par Spike Walker, vainqueur 2008 du Concours "Olympus BioScapes Digital Imaging"

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2009 encore (et toujours sans calculatrice) version 2

Par quel entier le plus petit possible devez vous multiplier 2009 pour obtenir un carré parfait non nul ?

N.B. dans la première version,avant le pertinent commentaire de Bruno, ne figurait pas la condition "non nul"

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07 janvier 2009

 

Sans calculatrice s.v.p.

Déterminer deux entiers tels que 2009 soit la somme de leurs carrés.

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06 janvier 2009

 

Hiroshi Sugimoto


























La série intitulée "Etant donné : Le grand verre" et qui comprend 19 photographies a été conçue par l’artiste Hiroshi Sugimoto pour la Fondation Cartier.
Sugimoto est né en 1948 au Japon. Après des études d’économie à la Rikkyo Saint-Paul’s University de Tokyo, Sugimoto quitte le Japon en 1970 pour étudier la photographie à l’Art Center College of Design de Los Angeles.

Hiroshi Sugimoto déclare à propos de ce travail :
"Mathematical Forms se subdivise elle-même en deux sous ensembles : Surfaces et Curves. Les Mathematical Forms sont des photographies de volumes stéréométriques en plâtre qui permettent de visualiser en trois dimensions des fonctions trigonométriques complexes."
Si vous n'êtes pas sensible à la beauté des mathématiques,tant pis,il nous reste déjà les artistes (NDLR)


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Mathématique et finance : Un article de Jean-Pierre Kahane.

Mathématiciens et finance
Le 4 janvier 2009, par Jean-Pierre Kahane
Professeur à l'Université Paris Sud, Orsay - Membre de l'Académie des Sciences

"La crise financière de 2008 n’a pas fini de déployer ses effets, mais une cause serait déjà identifiée : ce serait l’enseignement que donnent les mathématiciens aux étudiants qui se destinent à la finance et qui vont opérer les coups boursiers. Sans qu’ils s’en rendent compte, a écrit un homme politique connu, ce qu’ils font relève du crime contre l’humanité.

La formule mériterait des commentaires juridiques (le crime contre l’humanité est une notion juridique), politiques (les règles du jeu de la finance sont fixées par des traités politiques), économiques (la finance mène l’économie et elle en décolle), moraux (la science est-elle un danger pour l’humanité, la boîte de Pandore, ou le bouc émissaire ?).

Son outrance peut amener les mathématiciens à ignorer cette agression, et les non-spécialistes des mathématiques financières (dont je suis) à se laver les mains des attaques dont elles sont l’objet, comme de son exaltation naguère. Ce serait un tort..."

La suite est ici

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05 janvier 2009

 

Mathématiques et cuisine



Le préjugé laissant entendre que les mathématiques sont sans fantaisie et horriblement ennuyeuses où tout serait tracé dans le marbre sans laisser aucune  place à l’imagination est encore  tenace .
Non,les mathématiques,ce n'est pas de la cuisine ! (et d'ailleurs,même en cuisine,la fantaisie a sa place)
Cependant,les mathématiques-qui sont partout- sont aussi dans la cuisine .
Prenez une casserole , n'importe quelle casserole,petite,moyenne ou grande; mesurez le rayon du disque constituant le fond et comparez le à la hauteur de la casserole ; recommencez avec une casserole d'une autre taille ! Etonnant,non ?
Les proportions des casseroles sont dictées par des impératifs économiques,
donc mathématiques !!!
Si vous voulez démontrer que la hauteur de la casserole doit être égale au rayon de son fond pour minimiser le coût du métal utilisé pour sa fabrication , rendez-vous là
Il suffit de savoir dériver !
Les mathématiques sont même aussi au fond de la casserole comme le prouve l'image ci-dessous où apparaît une étonnante cardioïde ; mais en cuisine comme en mathématiques mieux vaut ne pas tout mélanger, nous reparlerons de la cardioïde au fond de la casserole dans un prochain billet .

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04 janvier 2009

 

Pavarotti - Ave Maria - Schubert

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03 janvier 2009

 

Taisons nous .

"Il y a loin de parler beaucoup à parler avec pertinence. "

Sophocle

2009 coïncide avec le 400e anniversaire des premières observations faites avec une lunette astronomique, par Galilée (1564-1642), et ses premières découvertes sur les montagnes lunaires, les taches solaires, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter
L'année 2009 a donc été déclarée "Année Mondiale de l'Astronomie" par l'UNESCO .

En 2009,nous nous tairons davantage pour mieux observer.




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02 janvier 2009

 

Escalier et mathématique.




Un escalier en colimaçon, ou de manière désuète en limaçon, ou encore escalier à vis est un escalier de forme hélicoïdale ; la perspective plongeante d'un escalier en colimaçon est une spirale hyperbolique,la courbe de la rampe le fait apparaître clairement ici .

La spirale hyperbolique a été étudiée par le physicien français Pierre Varignon en 1704. L'équation, en coordonnées polaires ,de cette spirale est tout simplement :
r=a/t (où a est un réel non nul)

L'équation r = a/t explique le nom de la courbe ; en effet y = 1/x est l'équation de l'hyperbole en coordonnées cartésiennes

La courbe permettant de déterminer les points de départ des coureurs sur un stade circulaire est une spirale hyperbolique



















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