26 octobre 2011

 

Alex au pays des chiffres - Alex Bellos .

Présentation de l'éditeur:
Dans cet ouvrage aussi distrayant qu'accessible, Alex Bellos tord le cou au mythe selon lequel les maths seraient l'affaire exclusive des binoclards du premier rang. Guidé par cette perspective, porté par le désir d'explorer l'univers extraordinaire des mathématiques, tout en se réservant la liberté d'emprunter ou de se perdre dans certaines avenues, exclusivement guidé par la curiosité et l'intérêt, Alex Bellos, loin des raccourcis faciles et des démonstrations opaques, nous livre ici un ouvrage où la clarté le dispute à l'érudition. Ainsi, dès le chapitre zéro, qui marque la préhistoire des maths, au détour d'une intrusion dans une société de chasseurs-cueilleurs habitant la forêt amazonienne, on découvre de quelle façon sont apparus les nombres chez les Munduruku. Puis, avec les nombres, tout en avançant dans la modernité, les choses sérieuses commencent : algèbre, géométrie, statistiques. Au fil du livre, d'un thème à l'autre, d'une époque à une autre, de l'Inde au Japon en passant par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, du monde des chimpanzés à celui des traders, du système décimal au système duodécimal, des carrés magiques au Rubik's Cube, du nombre d'or au tagram, des compétiteurs de boulier aux chasseurs de pi, des probabilités au sudoku, aucune frontière et nul domaine, du plus simple au plus complexe, ne semblent arrêter notre auteur dans sa traque du chiffre ...

Libellés :


25 octobre 2011

 

Bicentenaire de la naissance d' Evariste Galois .

Né il y a deux siècles, le 26 octobre 1811, Evariste Galois est aujourd’hui considéré comme le symbole du génie mathématique.
Cédric Villani, médaille Fields 2010 et vulgarisateur hors pair, était hier sur france-info afin d’honorer le souvenir de l’un de nos plus grands mathématiciens de l’histoire, mort en duel à l’âge de 20 ans.

Ecouter Cédric Villani parler de Galois.  (4'46")

Libellés : ,


22 octobre 2011

 

La formule secrète .

Brescia, février 1512. Les armées françaises de Louis XII envahissent la ville, la pillent et massacrent ses habitants. Dans la fureur du combat, un garçon de douze ans est frappé d’un coup de sabre en plein visage.
Grièvement blessé, il restera bègue toute sa vie et sera connu sous le nom de Tartaglia (« bègue » en italien).
Autodidacte, ce grand mathématicien est avec son collègue et rival Jérôme Cardan l’un des protagonistes d’un moment crucial de l’histoire des mathématiques : la découverte de la formule pour résoudre les équations du troisième degré, le premier véritable progrès de l’algèbre depuis plusieurs siècles.
Au xvie siècle, les mathématiciens italiens se lancent des défis et s’affrontent en duels publics pour résoudre des problèmes difficiles devant des spectateurs passionnés. De la victoire ou de la défaite dépend la fortune personnelle et scientifique des deux adversaires. Suivant cette tradition, Tartaglia et Cardan sont les acteurs majeurs – avec Scipione Dal Ferro, Ludovico Ferrari, etc. –, de la polémique la plus féroce que l’histoire des mathématiques ait jamais connue.
Fabio Toscano, physicien théoricien de formation, est spécialisé en Fondements et philosophie de la physique à l’Université de Bologne et Urbino et en Communication de la science à la Sissa de Trieste.
Il mène une intense activité de vulgarisation scientifique pour les journaux, des sites web et la télévision.

Libellés :


21 octobre 2011

 

En direct de Kourou .



Une nouvelle tentative de lancement aura lieu aujourd'hui vendredi 21 octobre à 12H30, heure de Paris.

Le direct ici  

Libellés :


20 octobre 2011

 

Les mathématiciens sont des artistes .

A partir de demain 21 octobre 2011 et jusqu'au 18 mars 2012, la Fondation Cartier présente l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain, une création originale conçue en collaboration avec l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), sous le patronage de l’UNESCO. Pour cette exposition, elle a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes familiers des lieux pour les accompagner et donner ainsi à voir, à écouter, à faire, à penser, à interpréter les mathématiques. En convoquant les mathématiques entre ses murs, la Fondation Cartier fait elle-même l’expérience du « dépaysement soudain » formulée par le mathématicien Alexandre Grothendieck.

Des mathématiques pures aux mathématiques appliquées, de la discipline elle-même aux femmes et hommes qui la vivent et la portent , l’exposition propose au visiteur un voyage au cœur de la pensée mathématique. Nourri de la réflexion de l’ensemble des mathématiciens engagés dans l’exposition, David Lynch imagine une structure en forme de zéro accueillant la Bibliothèque des mystères de Misha Gromov. D’Archimède à Poincaré, de Descartes à Einstein, cette bibliothèque, mise en images et en sons par le réalisateur américain avec la complicité de Patti Smith, retrace les étapes majeures de l’histoire des mathématiques et de la pensée humaine :
 " Vous vous apercevez que les symboles sont des mots et les miroirs des livres. Vous entamez la lecture et votre conversation avec l’Univers commence." 
.....



Ou mieux, en écoutant l'un des inspirateurs de ce pari un peu fou  : Cedric Villani  


Libellés : ,


 

Hommage : Le message de Lise .

  L’hommage  du père de Lise Bonnafous .


" Ma fille était devenue fragile, sans doute, mais elle restait un excellent professeur de mathématiques et aurait dû pouvoir continuer d’exercer. Son message désespéré était celui-ci : il faut refonder, à tout prix, une nouvelle et authentique école de la république, celle où primaient les valeurs du civisme et du travail. Celle où le professeur était au centre de tout. Celle où l’enfant du peuple pouvait devenir fils de roi."

Libellés :


19 octobre 2011

 

Arianespace: "Un lancement pour l'histoire" .

Les journalistes de la télévision française en parleront peut-être un peu, entre deux longs commentaires sur les prochaines élections, ou sur la naissance de l'enfant, ou encore sur la préparation de la finale de rugby de dimanche, mais comme cela n'est pas certain, prenons les devants :


Demain, jeudi, pour son premier lancement Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite les deux premiers satellites de la constellation européenne Galiléo.
Une incroyable aventure humaine et technologique entre les équipes russes et européennes, et un pari stratégique ambitieux. L’Europe se dote ainsi d’une gamme de trois lanceurs complémentaires : le lanceur lourd Ariane 5, le lanceur moyen Soyouz, et le futur petit lanceur Vega.
Ce lancement du mythique lanceur Soyuz, qui sera suivi par celui de Vega en 2012, donne naissance à la plus vaste gamme de services de lancements commerciaux de l’histoire.
Orbite visée : orbite circulaire intermédiaire
Altitude : 23 222 km
Inclinaison : 54.7 degrés

Le décollage du lanceur est prévu le jeudi 20 octobre 2011, à un instant précis :
 07:34:28 (heure de Guyane)
12:34:28 (heure de Paris)


A moins d'une heure et demi du lancement, l'Agence spatiale européenne a annoncé le report du lancement à une date ultérieure. "A la suite d'une anomalie observée au cours de la fin du remplissage du troisième étage du lanceur Soyouz, la chronologie de lancement a été interrompue", indique Arianespace dans un communiqué.

Libellés :


 

J moins 1 .

Troisième et dernier indice :
Altitude : 23 222 km

Libellés : ,


18 octobre 2011

 

J moins 2 .

Deuxième indice :
Inclinaison : 54.7 degrés

Libellés : ,


17 octobre 2011

 

J moins 3 .

Premier indice :
1 400 kg environ .


Note aux élèves :
Non, non, il ne s'agit pas du poids de ma voiture chargée à bloc lors du jour J de mon départ en vacances scolaires.
Non, non et non ce n'est pas la masse totale des joueurs de l'équipe de France de rugby et la finale n'est pas dans 3 jours !

Libellés : ,


15 octobre 2011

 

Enigmath 2011 .

Pour jouer à Enigmath, cliquez ici, à partir d'aujourd'hui .

Libellés :


14 octobre 2011

 

Les programmes des terminales générales et des séries technologiques rénovées .

Les programmes des terminales générales et des séries technologiques rénovées, STI2DSTL et STD2A, sont parus au Bulletin officiel du 13 octobre.
Série S 
(Ils s'appliqueront à la rentrée 2012)

Libellés :


 

Voltaire .

"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur." 
Voltaire

Libellés :


13 octobre 2011

 

Menez l'enquête pour la Fête de la science



La 20e édition de la Fête de la science a débuté ce jeudi. Parmi les activités proposées, quatre grands musées parisiens proposent aux scientifiques en herbe de mener l'enquête "scientifique et technique". 
Les meilleurs détectives pourront gagner l'un des 300 prix mis en jeu - dont un séjour à Copenhague ou à Barcelone - 
les musées dévoileront des indices régulièrement sur les pages Facebook des musées et sur la page internet du jeu. 
la page Internet du jeu

Libellés : ,


12 octobre 2011

 

Qui ?

On dit d'elle qu'elle fut très belle.
Elle est la première femme à avoir écrit sur les mathématiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous .
Elle a écrit une édition critique des Eléments d'Euclide .
Son succès, sa franchise déplurent aux autorités chrétiennes .
Elle est morte en martyr, assassinée, découpée et brûlée lors de manifestations.

Libellés :


11 octobre 2011

 

Castor informatique

le Kangourou des mathématiques sévit depuis des lustres ; un concurrent arrive:
Le Castor informatique .

Afin de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique, la première édition française du concours Castor informatique se déroulera la semaine du 14 au 18 Novembre 2011.
 Le concours comporte quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term).
(Ci-contre, un exemple des question posées .)
Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. 
Ce concours international est déjà organisé dans 14 pays européens qui partagent une banque commune d'exercices. Environ 235 000 élèves ont participé à l'épreuve 2010.
Entièrement gratuit
Organisé en salle informatique sous la supervision d'un enseignant
45 mn pour 15 à 18 questions
Quatre niveaux : 6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term
Du 14 au 18 Novembre 2011. L'enseignant choisit le moment de la semaine qui lui convient
Participation individuelle ou par binôme
Aucune connaissance préalable en informatique n'est requise
Inscriptions des enseignants coordinateurs ouvertes jusqu'au 2 Novembre

Libellés : ,


04 octobre 2011

 

Arthur Koestler



[...] C'est une erreur flagrante que d'assimiler la science à la raison pure et à la logique, comme l'art à l'intuition et à l'émotion. Nulle découverte n'a jamais été faite par déduction logique, aucune oeuvre d'art sans calcul, ni métier; dans l'une comme dans l'autre interviennent les jeux émotifs de l'inconscient.

Koestler (Le cri d'Archimède)

Libellés :


01 octobre 2011

 

Chasse au trésor mathématique .

Qu'est-ce que cette chasse au trésor ? La chasse au trésor se déroule en deux étapes. La première se déroule sur ce site lors de la semaine de la science (du 12 au 16 de ce mois) et la semaine précédente et elle ouvre les portes de la seconde étape dans les rues de Paris (cette dernière étape n'est pas obligatoire).
Vous pouvez d'ores et déjà répondre à la première énigme en vous identifiant.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le règlement du concours en cliquant ici.

Libellés : , ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?